Formations intra-établissements
Relation d'aide par
le toucher relationnel
Le Toucher-massage® procure détente et réconfort au patient par des gestes adaptés, simples, naturels et réalisés avec douceur. Les deux jours d’initiation apportent les bases suffisantes pour s’approprier ce savoir-faire, cette façon de formaliser une intention bienveillante, d’améliorer la communication ou de conduire une relation d’accompagnement.
Aucun prérequis : l’organisme de formation précise que les stagiaires de cette formation nécessitent de diplômes particuliers ( Aide Soignant(e), infirmier(e), kinésithérapeutes, Médecins, Aide Medico psychologie Psychologue, Cadres de services, Agent de service exerçant la fonction d'Aide soignant(e).
Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à la fin de chaque session de formation de se soumettre à une évaluation des acquis, définie comme suit : Exercice de manipulation en condition réelle évaluée et corrigée par moi même.
Il sera proposé avec l'accord du cadre du service d'effectuer une mise en situation dans le service .Les résultats de l’évaluation seront portés sur l’attestation de formation remise à chaque stagiaire postérieurement au stage, à l’issue de la formation et un questionnaire de satisfaction sera rempli .
Un livret (avec tout le programme des deux jours) vous sera restitué.
Une pédagogie adaptée fondée sur la confiance en soi
La compétence n’est pas liée à l’accumulation de connaissances théoriques, de manœuvres ou protocoles plaqués sans discernement sur un corps, mais bien plus à un savoir-être qui adapte et dirige mes apprentissages, donne un sens à mes gestes et permet une prise en charge adaptée et personnalisée.
La pédagogie est le point majeur de mes formations. Issue de quelques 25 années de recherche et d’échanges au sein de l' institut de Joel SAVATFSKI, elle s’identifie par mon engagement pédagogique :
-
Mettre rapidement à l’aise les stagiaires.
-
Donner la confiance nécessaire afin que chacun puisse s’intégrer à la dynamique de groupe en toute simplicité et authenticité.
-
Donner le goût, l’envie et le plaisir du toucher/masser, condition essentielle pour une pratique motivée, aisée et généreuse.
-
Identifier les idées reçues et les préjugés.
-
Révéler les capacités de chacun (le pouvoir faire) et son potentiel intuitif.
-
Donner la possibilité de savoir s’adapter aux différentes situations.
-
Permettre de s’approprier une façon de faire tout en douceur.
Les exercices préparatoires, les jeux et autres préalables pédagogiques spécialement étudiés me permettent de mettre en place un climat relationnel lié à la spécificité de l’enseignement et qui favorise un mode de communication basé sur la convivialité, l’écoute, la bienveillance, le non jugement, le respect de l’intimité ainsi qu’a la confidentialité des informations personnelles données par les participants lors des échanges.
La technique du transfert du poids du corps permet quant à elle d’acquérir une pratique «plaisir», relâchée et sans fatigue, une plus grande fluidité des gestes.
Les temps d’apprentissages sont organisés autour d’alternances de démonstrations et d’expérimentations en binôme. Je supervise, guide et ajuste la pratique.
Concernant les délais d'accès, il faut compter entre un mois et 3 mois d'attente (le temps nécessaire aux cadres de santé de remplacer le personnel dans les services le temps de la formation des deux jours .
Comme ces trois formations se succèdent, je préconise 3 mois de de délai entre les trois formations, le temps nécessaire pour que le personnel puisse s'approprier les techniques au sein des services. Donc en un an le personnel sera formé sur les trois sessions
- les Fondamentaux du Toucher Massage®
- le toucher au service de la personne âgée et/ ou handicapée
- La prise en charge de la douleur et le toucher relationnel en soins palliatifs.
J 'accueille jusqu'à 10 dix stagiaires.
Concernant les personnes en mobilité réduite les formations ne sont pas accessibles, cette technique demande un transfert du poids du corps primordial pour cette pratique de massage.
Concernant les personnes malentendantes une interprète du langage des signes sera présente lors des séquences.
Les salles dans lesquelles j'anime les formations sont adaptées ( passerelle, sanitaires, points d'eau a proximité).
Mes sessions sont ouvertes également aux personnes mal ou non- voyantes.
A savoir que ces formations sont animées dans les structures de soins d'où la présence d'ascenseurs.
'' En tant que soignante, j’avais une grande satisfaction d’exercer le toucher massage sur les patients, les résidents, le personnel.
À ce jour, en tant que formatrice, j’ai le bonheur de l’enseigner.
Sandra ''.
Toutes conditions d'information sur les méthodes mobilisées, les délais d'accès, les prérequis, les objectifs la durée, l'accessibilité aux personnes en mobilisation réduite, les évaluations sont énoncées ci- dessous et concernent les trois formations .
Objectifs
-
Développer des qualités humaines et relationnelles en lien avec la pratique du Toucher-massage®.
-
Améliorer ses compétences en relation d’aide avec la personne soignée par la pratique de gestes de confort, de bien-être et d’apaisement.
-
Participer à la qualité de vie au travail, promouvoir une démarche bien-être, pratiquer le massage anti-stress entre collègues.
Tarification
Concernant la tarification de mes prestations, un devis sera envoyé au préalable à l'organisme demandeur qui sera informé à ce moment là du montant de ma prestation.
Contenu
Je considère le bien être du soignant avant tout, c'est pour cette raison que je propose sur une journée" la gestion du stress en milieu professionnel". Les cinq autres journées sont consacrées exclusivement au bien être du patient ou résident, bien sûr grâce à la bienveillance encore plus fondée amenée par le personnel par le biais des ces trois formations de 6 jours .
Trois formations sont proposées et ont chacune différents cœurs de cible :
Les Fondamentaux du Toucher Massage ® dans la qualité de vie au travail en établissement de soins
Développer le savoir-être propre à l’exercice du Toucher relationnel, faire preuve de bienveillance, être détendu et disponible pour être à l’écoute de l’autre.
Intégrer les fondamentaux, une gestuelle relâchée, avoir confiance en soi, le lâcher prise mental, l’utilisation du transfert de poids du corps, le rythme, les bases d’une pratique de qualité.
Le Toucher au service de la personne âgée ou handicapée
Chez la personne âgée :
Le Toucher relationnel contribue à rassurer, à donner du sens aux gestes techniques. Il procure un bien être lors de la toilette, agit sur les douleurs morales et les douleurs physiques chroniques. Lorsque la dépendance s’installe, c’est un outil essentiel pour favoriser la communication et continue à préserver l’intégrité de la personne.
Chez la personne handicapée :
Cette relation au corps s’inscrit dans la rencontre, dans l’échange et la communication non verbale avec une dimension humaine.
L’objectif de ce module est de permettre au personnel soignant d’adapter ses acquis, d’utiliser son expérience et ses ressources quelles que soient les conditions et la position de la personne handicapée : allongée dans un lit, sur le côté, en fauteuil, lors des soins d’hygiène, des actes techniques douloureux, de la mobilisation corporelle.
La prise en charge de la douleur et le toucher relationnel en soins palliatifs
Au terme de la vie, les sens font défaut. C’est par le toucher que la personne perçoit l’autre et communique jusqu’à la dernière étincelle de vie. Le toucher apporte aux soignants une reconnaissance et une autonomie dans l’acte d’accompagner. Le Toucher relationnel trouve en soins palliatifs toute sa noblesse et sa légitimité. Les mots clés de cette session seront : intention, ressenti, douceur, lenteur, sérénité et silence.
Approche pédagogique :
A travers des exercices de sensibilisation et de mise en confiance, je s’attache à mettre en place une dynamique de groupe et un climat d’apprentissage sécurisant où chacun peut s’intégrer au travail de groupe avec un maximum d’authenticité.
C’est une formation qui est avant tout expérientielle : la connaissance par l’expérience pratique et le vécu du donner/recevoir durant les phases d’apprentissage et d’échange (démonstration, travail à deux, correction et suivi) .
Une fiche d’autoévaluation sera proposée à chaque fin de formation, un entretien téléphonique avec le responsable cadre sera également suggéré afin de prendre connaissance de l’évolution des stagiaires à l’usage de ce qu’ils auront appris lors des formations sur leur lieu de travail, et des bienfaits apportés aux résidents ou aux patients.
.
Renseignements au 06 73 87 58 89